Travailler en intérim sans permis : faisable ou non ?

Travailler en intérim sans permis pour pouvoir réaliser une mission présente de nombreux risques, car le contrat de travail peut être non valable. De ce fait, avoir ce document serait plus judicieux. Sachez qu'il peut s'agir d'un document par l'agence d'intérim lors du recrutement.

interim sans permis

Les importances d’un permis de travail

Il est à noter qu’un permis de travail peut concerner un emploi bien précis avec un employeur unique. Cela concerne aussi bien l'emploi interim, que les missions en cdd ou cdi. Dans certains cas, ce document définit un nombre d’heures de travail exact et est limité dans une zone géographique. Il régit alors les caractéristiques des missions que peut réaliser un travailleur à la recherche d'un emploi interim.

Si le permis de travail a été délivré, par exemple, en région parisienne, il ne sera pas valide dans d’autres départements, sauf si une demande d’exception a été faite au préalable. D'où la nécessité d'avoir un permis d'emploi valable dans une zone géographique élargie pour pouvoir postuler à offres emploi interim partout. Vous aurez plus de chance qu'une agence d'intérim vous propose à un de ses clients.

Vu ces importances d’avoir un permis de travail en France, que ce soit à Paris, Grenoble, Bordeaux, Randstad, Aix en provence, Saint-Etienne, Lille, Strasbourg, Brest, Toulouse, Castelnaudary, Marseille, Mayenne, Neuilly-sur-seine, Lorient, saint Priest, Clermont-ferrand, Bobigny, Aveyron..., le mieux serait de ne pas vous aventurer dans le monde de l’emploi en intérim si vous êtes en situation irrégulière.

Cependant, vous pouvez essayer de faire de l’argent en optant pour des missions simples tels que le jardinage, la manutention, le service d’assistance, etc. Pourquoi ne pas faire une recherche sur des offres d'emploi de technicien maintenance, assistant administratif...? Mais, il est à noter que le contenu principal du contrat d'emploi intérim peut être douteux à ce moment.

Tout comme l’intérim, le responsable est passible de peine selon la loi en cas de recrutement d’un travailleur intérim sans permis de travail. En effet, il risque 1 an d’emprisonnement et 3000 € d’amende en faisant une déclaration frauduleuse pour obtenir les services d’un intérim sans autorisation pour réaliser une quelconque mission. Une agence doit informer ses clients de la situation de ses employés en intérim. C'est une condition valable également pour le cdi et le cdd.

À quel moment postuler pour une offre d'emploi intérim ?

Pendant certaines périodes, il est conseillé de faire une recherche pour trouver facilement un emploi en intérim. On parle particulièrement ici de l’été et des fêtes de fin d’années. Ce sont les moments où les clients d'une agence d'intérim augmentent leur recherche de travailleurs pour des missions temporaires. C'est une opportunité à saisir si vous êtes à la recherche d'un poste en intérim.

Durant la période estivale, nombreux sont les employés fixes qui partent en vacances. De ce fait, les entreprises comblent ces absences de manière temporaire. Elles procèdent alors au recrutement d’intérims pour assurer la production.

Chercher un  poste en intérim peut également être opportun pendant les fêtes de fin d’années. La festivité entraîne une augmentation des demandes, d’où la nécessité de l’accroissement de la productivité du côté des clients d'une agence d'intérim. Les entreprises ont alors besoin de multiplier leur effectif, du moins pendant une période bien déterminée. Parfois, des employés en intérim sans experience sont acceptés pour certaines missions.

Pour postuler en intérim, le mieux serait que la personne qui recherche un emploi interim fournisse tous les documents nécessaires dès le premier entretien. Il peut s’agir :

  • D'un CV

  • D’une pièce d’identité

  • D’une carte vitale

  • D’une justification de domicile

  • Des diplômes et certifications

  • D'un RIB

  • Du permis de conduire si nécessaire…

Parfois, relancer l’agence intérim s’avère être efficace afin d’augmenter votre chance de décrocher une mission interim adaptée à vos compétences. Cette attitude témoigne votre détermination et votre motivation pour le travail temporaire.

Mais encore :